Fiche d'identité ERAOLE
Monoplace expérimental multi-hybride
- Premier vol: 20 octobre 2016
- Moteurs: 2 moteurs EMRAX (puissance totale continue 50kW)
- Hélice: Bipale DUC
Dimensions
Masses et capacités
- Envergure: 14m
- Longueur: 7,50m
- Hauteur: 1,95m
- Masse à vide: 612kg
- Masse max: 820kg - 1000kg version record
- Réservoirs: 332 l
Energie
- Solaire: Puissance max 5,5 Kw
- Bio-carburant: Huile végétale issue du recyclage
- Consommation: 4 l/h
- Dopage hydrogène par électrolyse d'eau
- Batterie: Capacité = 2 Kw/h, Tension Nominale = 360V, Intensité = 60 A max
- Autonomie: 65h théorique
Vitesses
- vitesse de décollage: 65km/h
- Montée: 80km/h
- Croisière: 90 - 100km/h
- Finale: 80km/h
Distances
- distance de décollage: 317m
- distance d'atterissage: 360m
- distance franchissable: 5850km
Eraole représente l'aviation du futur, respectueuse de notre environnement. Son design et ses performances en font une machine exceptionnelle unique au monde. Sa traction est assurée par deux moteurs électriques. Une centrale électrique multi hybridée a été conçue et fiabilisée par nos ingénieurs afin de produire l’électricité à bord de l'avion avec des énergies renouvelables et propres. Ces sources sont l’énergie solaire, une huile végétale issue du recyclage de déchets de végétaux, du dopage à l'hydrogène et l'excellente finesse de l'avion.
Cette chaine de traction permet de réaliser des vols de longue durée en toute sécurité. Raphael a démontré qu’en cas de pannes d’un des systèmes de la chaine de traction, l’avion en mode vitesse réduite pouvait continuer son vol et atterrir en toute sécurité en opposition à un avion monomoteur où la panne impose un atterrissage d’urgence. Après neuf années de genèse du projet (design, études, fabrication), Eraole vient de satisfaire un programme d’essais de deux ans validé par la DGAC Française et reçu son permis de voler à l’étranger.
Eraole a déjà réalisé des tests d’endurance et d’autres seront effectués pour mesurer si son autonomie peut atteindre plus de 70 heures ce qui laissera la possibilité de réaliser de grandes traversées, comme celle de Charles Lindbergh.
Eraole a réalisé un Tour de France. Il a été un des parrain du Raid Latécoère-Aéropostale pour célébrer les 100 ans de l’Aéropostale et suivre les traces de Saint Exupéry.
ERAOLE a également participé à des meetings aériens : Aux Sables d'olonne d'abord dans le cadre du Vendée Air Show (2 juin), puis à la Ferté Allay dans le cadre du meeting Le temps des hélices"(8 et 09 juin).
Eraole tentera d’effectuer la traversée de la Méditerranée sur les traces de Roland Garros.
Ce sera la traversée de l’Atlantique sur les traces de Charles Lindbergh, New York / Paris en vol électrique.
Le tour du monde sans escales en vol électrique avec ERAOLE 2.
Le Laboratoire Océan Vital recherche des partenaires pour coller leurs couleurs sur ce « bel oiseau » et poursuivre le programme de record.